manifeste Dame.K

La médecine du kombucha

Hippocrate disait : « Que ton aliment soit ta médecine ». C’est dans cet état d’esprit, qu’est née Dame.K.

La potentialité pharmaceutique du kombucha est tout à découvrir. Mais il ne fait aucun doute de sa grandeur.

Le processus de fermentation à lui seul est au cœur de notre système immunitaire, puisque c’est lui qui permet la transformation et l’assimilation des nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps humain. Manger des aliments fermentés revient donc à manger des aliments prédigérés et facilite donc notre processus digestif. De plus, l’ensemble des sous-produits générés par la fermentation tels que les antioxydants, les minéraux, les vitamines, les enzymes sont directement disponibles et viennent soutenir notre flore intestinale dans son travail de digestion.

Ainsi, la phrase d’Hippocrate prend ici tout son sens. On dit du kombucha qu’il est la « mère des fermentations ». On trouve en son sein, à la fois une fermentation acétique, lactique, alcoolique et glucoronique et peut-être même que ce n’est qu’un début.

La multitude de micro-organismes (levures et bactéries) qui œuvrent symbiotiquement lors de la fermentation du kombucha en fait une boisson survitalisante, et on ne peut plus vivante. On est loin de la monoculture de levures et/ou bactéries soi-disant pro-biotiques tant pratiqué aujourd’hui par les industriels.

C’est l’ensemble des interactions entre les micro-organismes qui confèrent à cet élixir toutes ses propriétés incroyables. Nous sommes ici dans une forêt primaire et nous pratiquons la permaculture.

Comme nous aimons souvent le répéter, notre rôle consiste à offrir les conditions optimales au développement de cet écosystème symbiotique et observer la magie du vivant à l’œuvre.

Nous serions bien incapables de transformer une infusion de thé sucrée en ce breuvage sacré et magnifique qu’est le kombucha.

Si de nombreuses études montrent à quel points la consommation régulière de thé serait bénéfique pour la santé et si on ajoute à cela que tout processus de fermentation décuple les bienfaits et les propriétés médicinales des ingrédients de base, il est fort à parier du pouvoir que l’on pourrait presque qualifier de « surnaturel » du kombucha.

Dame.K c’est un hommage à Dame Nature qui nous offre tous les jours le témoignage de la Vie à l’œuvre pour qui veut bien l’observer.

 

Vincent et Yaëlle

 

 

 

 

 

Inscrivez-vous à notre newsletter !

* champs requis

Tel : 06 43 19 36 67  / Mail :  contact@damek-kombucha.fr

Microbrasserie familiale de Kombucha - Produit et embouteillé par Vincent et Yaëlle, 09240 ALZEN.

Dame.K Kombucha 2022 - Webdesign by Alchako