Le kombucha

Kézako

4 ingrédients clés

Le Kombucha est une boisson fermentée réalisée à partir d’une préparation de thé sucré, et d’une colonie de bonnes bactéries et de levures que les anglo-saxons appellent SCOBY (pour « Symbiotic Colony of Bacteria and Yeast”).

Le SCOBY est aussi appelé « mère » ou « souche de Kombucha ». C’est cette souche qui permet, avec une fermentation contrôlée, de produire cette boisson naturellement pétillante et aux multiples vertus. Puisqu’il est issu d’un processus de fermentation, le Kombucha est une boisson vivante ! L’Art et la manière dont sont élevées et multipliées les bonnes levures et bactéries déterminent son caractère gustatif unique et son pétillant naturel !

Un peu d’histoire

Le mystère de la Vie

C’est la grande magie de cette boisson.  Personne ne sait exactement d’où elle vient, comment la première souche de kombucha est apparue, ni même d’où vient son nom !

Mais ce que nous sommes capable de vous dire en revanche est que cette boisson existe depuis des millénaires, et qu’elle est reconnue en Asie pour ses bienfaits fortifiants, prophylactiques (qui prévient l’apparition de maladies) et thérapeutiques.

 En chine, durant la dynastie des Tsins (255 av. J.-C à 420 ap. J.-C) le kombucha était populairement dénommé « l’élixir immortel ». La boisson aurait ensuite voyagé jusqu’au Japon, puis tracé sa route jusqu’en Russie, pour arriver en Europe au XXe siècle seulement.

Aujourd’hui le Kombucha est très prisé par les Américains et les Canadiens, et de plus en plus par les occidentaux à la recherche d’une consommation bio, saine, responsable et local. C’est une excellente alternative aux sodas et aux boissons alcoolisées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bienfaits

Dans le kombucha il y a…

Un kombucha non pasteurisé (donc qui garde toute sa vivacité !) se compose de milliers de micro-organismes directement assimilables par notre intestin pour le grand plaisir de notre corps.

.

Des probiotiques

qui contribuent au maintien de l’équilibre de notre flore intestinale

 

 

.

Acides organiques 

Le kombucha contient des acides acétiques, lactiques, gluconiques et glucoriniques disponibles, qui stimulent le système digestif et le sytème immunitaire.

 

.

Minéraux

(Fer, Manganèse, Magnésium, Potassium, Calcium, Cuivre et Zinc) qui servent à la fabrication des acides aminés nécessaires au bon fonctionnement de notre organisme.

 

.

Polyphénols

qui ont une action antioxydante et régénérante pour nos cellules.

 

 

 

.

Vitamines

Le kombucha contient des vitamines B1, B2, B3, B6, B9, B12 et C.. rien que ça !

 

.

Enzymes

qui aident l’organisme à assimiler les nutriments et renforcent le système immunitaire.

 

 

De récentes études montrent que le Kombucha renforcerait le système immunitaire et soutiendrait les émonctoires de nettoyage du corps, en favorisant le microbiote intestinal dans l’assimilation des minéraux, antioxydants, acides organiques… présents dans la boisson*.

FAQ

Les 7 bonnes raisons de boire du kombucha

1.  Améliore la digestion et l’absorption des nutriments à l’aide de l’interaction des enzymes et des acides organiques.

2. Renforce notre système immunitaire grâce à la présence de micro-organismes, d’acides organiques et d’anti-oxydants.

3. Réduit l’inflammation des tissus digestifs et musculaires ce qui permet un meilleur transit.

4. Lutte contre la fatigue musculaire et favorise la récupération après une activité physique intense.

5. Aide à éliminer les toxines accumulées (bio-toxines, polluants, drogues…) grâce à l’acide glucorinique.

6. Contribue à construire et maintenir les articulations saines. Les acides glucoriniques et hyaluroniques  sont les composants essentiels de nos tissus cartilagineux.

7. Aide à réguler le poids. Les propriétés anti-lipédimiques des acides organiques glucoriniques, maliques et lactiques, permettent de diminuer l’absorption de certaines graisses (triglycérides sanguins et mauvais cholestérol) et favorisent le bon cholestérol. Ils participent également au bon métabolisme des macro-nutriments, régulent la sensation de satiété (grâce à l’acide acétique) et régulent la glycémie.

Le kombucha participe donc au mantien de notre bien-être général. 🙂

 

Quand boire du kombucha ?

  • au réveil pour bien commencer la journée.
  • avant et/ou après un effort physique pour préparer et réparer ses muscles.
  • en apéritif pour les moments festifs.
  • après un bon repas pour aider à digérer.

NB : Si vous ne connaissez pas le kombucha, commencez avec de petites quantités puis augmentez progressivement pour laisser le temps à votre corps de s’habituer. Le plus important n’est pas la quantité, mais la régularité.

 

Vous restez sans réponse ?

Utilisez le fomulaire ci-dessus pour envoyer votre question, nous vous répondrons avec plaisir. 

 

15 + 12 =

Dame.K

Un kombucha 100% plaisir et santé

Inscrivez-vous à notre newsletter !

* champs requis

Dame.K. Microbrassserie familiale. Ecovillage Sainte Camelle, 09100 Saint Victor Rouzaud.

contact@damek-kombucha.fr

Suivez-nous sur les réseaux sociaux !

Webdesign & illustrations :  Alchakodesign